Glossary of Champagne

- Wednesday December 5th, 2018 -

Copyright-MateretFilii_Lexique-Champagne

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A
________________________________

Assemblage :
Principe d’élaboration du Champagne consistant à mélanger différents cépages, crus et années de récoltes et visant à obtenir une continuité dans les qualités œnologiques et organoleptiques du vin.

 

B
________________________________

Balthazar :
Flacon d’une capacité de 12 litres, soit l’équivalent de 16 bouteilles.

Blanc de Blancs :
Assemblage issu du seul cépage chardonnay.

Blanc de Noirs :
Assemblage rare, élaboré à partir de raisins noirs, Pinot Noir ou Meunier et caractérisé par la force du premier et/ou le fruité du second.

Brut :
Champagne le plus fréquent de nos jours. La teneur en sucre de la liqueur d’expédition est inférieure à 15 g / litre. A ne pas confondre avec le dosage ” Brut nature ” qui est un champagne non dosé, c’est-à-dire dont la liqueur d’expédition ne contient absolument aucun sucre.

Brut Nature :
Champagne non dosé, c’est-à-dire dont la liqueur d’expédition ne contient absolument aucun sucre. La teneur en sucre résiduel doit être inférieure à 3 grammes par litre.

 

C
________________________________

Chardonnay :
Cépage blanc, il donne de la finesse et de l’élégance au champagne. Le Chardonnay représente environ le quart de la surface plantée en AOC Champagne.

CM :
Coopérative de manipulation. Ce sont des vins élaborés et vendus par une union de producteurs.

Coupe :
La coupe est inappropriée pour déguster notre champagne. Sa forme très ouverte laisse échapper les arômes et limite la formation de mousse dans le verre.

 

D
________________________________

Dégorgement :
Opération consistant, après la seconde fermentation, à expulser les lies qui se sont accumulées dans la bouteille. Pour chasser ces lies, on plonge le haut de la bouteille dans un bain de saumure à -25°C, pendant quelques minutes, créant un petit glaçon qui emprisonne le dépôt de lies. En ôtant la capsule, le dépôt et le glaçon sont expulsés par le gaz sous pression. Les bouteilles sont prêtes à recevoir la liqueur d’expédition pour compenser la perte de volume due au dégorgement.

Demi sec :
Dosage de la liqueur d’expédition entre 33 et 50 grammes par litre.

Doux :
Dosage de la liqueur d’expédition supérieure à 50 grammes par litre. Champagne sucré (devenu rare) à réserver en accompagnement de dessert.

Dosage :
Teneur en sucre de la liqueur d’expédition.

 

E
________________________________

Etiquette :
Une étiquette de champagne comporte nécessairement la marque de champagne, le nom de l’intervenant, la commune d’origine des raisins, le dosage (brut, demi-sec, etc…), le millésime, le cas échéant, ainsi enfin que le statut professionnel du producteur (voir les définitions des différents caractères RC, NM, CM, …).

Extra dry :
Dosage de la liqueur d’expédition situé entre 12 et 20 grammes par litre.

 

F
________________________________

Flûte :
Contenant idéal pour déguster votre champagne Mater & Filii. Sa forme permet aux bulles de monter le long du verre et sa faible ouverture de concentrer les arômes. La flûte ne doit pas être remplie de plus des trois quarts, pour laisser se développer les arômes du vin.

 

G
________________________________

 

H
________________________________

 

I
________________________________

 

J
________________________________

Jéroboam :
3 L soit 4 bouteilles.

 

K
________________________________

 

L
________________________________

Liqueur d’expédition :
Complément, sucré ou non selon le cas, inséré dans la bouteille après le dégorgement et visant à compenser la perte de volume résultant du dégorgement. La liqueur d’expédition donne une partie de ses caractéristiques au champagne. Dans le cas des ” Brut Nature “, la liqueur d’expédition est remplacée par du vin, sans ajout de sucre.

 

M
________________________________

MA :
Marque d’acheteur. Un commerçant a demandé à un négociant d’apposer sa propre marque sur des bouteilles qu’il a achetées audit négociant.

Magnum :
1,5 L soit 2 bouteilles.

Mathusalem :
6 L soit 8 bouteilles.

Millésime :
Choix d’une Maison de créer un champagne uniquement à partir de vins d’une même année et de le conserver en cave pendant au moins trois ans. Les chefs de cave de la Maison Mater & Fillli ont jugé qu’il était pertinent de prévoir des millésimes pour l’année de récolte 2015. Rendez-vous donc en… 2021, au plus tôt, pour la cuvée Millésime Mater & Filii.

Muselet :
Cage métallique tressée retenant le bouchon, afin d’éviter que celui-ci ne soit expulsé par les gaz contenus dans la bouteille. La plaque apposée entre le muselet et le bouchon évite au muselet de s’enfoncer dans le liège.

 

N
________________________________

Nabuchodonosor :
15 L soit 20 bouteilles.

ND :
Négociant distributeur. C’est un négociant qui achète des bouteilles terminées à d’autres opérateurs, et les commercialise sous sa propre marque.

NM :
Négociant manipulant. Maisons de Champagne qui élaborent leur vin et en négocient (achat/revente) également une partie.

 

O
________________________________

 

P
________________________________

Pinot Meunier :
Raisin noir à pulpe incolore, un peu plus tardif que le Pinot Noir. Il donne un vin proche du Pinot Noir mais plus fruité.

Pinot Noir :
Raisin noir à pulpe incolore. Il donne un vin charpenté au bouquet fin.

 

Q
________________________________

Quart :
Petite bouteille d’une contenance de 18,75 ou 20 cl.

 

R
________________________________

RC :
Récoltant coopérateur. Le viticulteur, généralement de taille modeste d’un point de vue économique, n’est pas en mesure d’acquérir l’ensemble de la chaîne de vinification (pressoir, cuves, caves, etc…) et sous-traite alors tout ou partie de la vinification à une structure coopérative qui lui restitue ensuite, selon le niveau d’élaboration atteint, le vin clair, les bouteilles avant dégorgement ou les bouteilles dégorgées. Chaque coopérateur est en mesure de constater la qualité des raisins livrés par les adhérents.

RM :
Récoltant manipulant. Vigneron qui élabore ses cuvées via une chaîne de vinification (pressoir, cuves, caves, etc…) qu’il détient en totalité. Principe d’auto-contrôle.

Réhoboam :
4,5 L soit 6 bouteilles.

Rosé :
Le champagne rosé est parfois élaboré par ” saignée “. La coloration provient alors d’une fermentation momentanée avec les pulpes, suivie d’un pressurage, ce qui permet l’extraction des tanins et colorants de la peau. Le rosé est cependant obtenu le plus souvent par mélange du vin rouge tranquille (non effervescent) au vin blanc effervescent, comme pour la cuvée symphonie.

S
________________________________

Sabler :
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, on sablait le champagne, c’est-à-dire que l’on mettait du sucre en poudre sur le fond du verre pour le faire mousser. En faisant réagir sucre et alcool, les vignerons de l’époque, qui maîtrisaient mal la fermentation, pouvaient ainsi obtenir des bulles.

Sabrer :
Opération singulière consistant à ouvrir la bouteille de champagne en faisant glisser une lame de sabre vers le goulot de la bouteille et à couper ce goulot (le haut du col de la bouteille, le muselet et le bouchon sont séparés de la bouteille). Le choc doit être porté avec le côté non tranchant de la lame et cette opération doit être effectuée avec beaucoup de précaution, le goulot de la bouteille étant éjecté avec une grande force.

Saignée :
Une des deux techniques d’élaboration du champagne rosé. La coloration provient du contact momentanée de la peau avec les pulpes, suivie d’un pressurage, ce qui permet l’extraction des tanins et colorants de la peau.

Salmanazar :
9 l soit 12 bouteilles

Sec :
Champagne dont le dosage de la liqueur d’expédition varie entre 17 et 35 grammes par litre.

SR :
Société de récoltants. Groupement le plus souvent familial qui élabore et commercialise ses vins en commun.

 

T
________________________________

 

U
________________________________

 

V
________________________________

 

W
________________________________

 

X
________________________________

 

Y
________________________________

 

Z
________________________________

 

Last articles

materetfilii_dosage-egalisage

What is the dosage?

Published on 23 November 2018

Some centilitres lost during the draining are replaced by a mixture of old wine and sugar, called “liqueur d’expédition”: it …

To know more about
Mix

Seven cépages of the C.O.A. Champagne and …Seven cuvées Mater & Filii

Published on 22 November 2018

Seven cépages of the C.O.A. Champagne
The specifications of the P.O.A. “Champagne” authorize only the use of seven cépages in the soils of Champagne : …

To know more about
materetfilii_le-nom

Do you know where the name “Mater & Filii” comes from?

Published on 1 September 2018

Mater & Filii, it is at first a story of lineage, of transmission, but it is also a beautiful human adventure.
I …

To know more about