Une aventure humaine

Le Champagne Mater et Filii est certes d’abord une histoire de lignée, de transmission, mais c’est également une belle aventure humaine.

J’ai passé mon enfance dans la ferme de la Charmoise, à BELVAL SOUS CHATILLON (non loin de DORMANS) et étais heureux d’en découvrir et d’en faire découvrir tous les habitants, toutes les cachettes et donc toute la beauté, à ma dizaine de cousins et cousines, les week-ends ou pendant les vacances scolaires. Quelques années plus tard, mes parents se sont séparés. Ma mère a quitté la ferme pour reprendre l’exploitation d’une partie des vignes de ses parents et faire face à cette nouvelle situation. Après mon baccalauréat littéraire, j’ai suivi des études de droit à REIMS et NANCY, conclues par l’obtention du DJCE et j’ai connu un parcours professionnel riche de découvertes et de rencontres, dans plusieurs établissements bancaires. Mais après avoir brassé de l’intangible durant plus de 20 ans, j’avais besoin de retrouver la matière. Ce contact précieux et régénérant avec la terre et ses fruits me manquait, j’avais besoin – comme tant d’autres l’ont fait avant moi – de me reconnecter à mes racines, de me sentir utile. Ma mère approchant de la retraite, j’ai progressivement repris l’exploitation viticole familiale, sous son œil exigeant mais toujours bienveillant et je vous propose de continuer la route ensemble.

Jérôme Dhuicq

Nos chefs de cave - œnologues

Florence Machet

Issue d’une famille de vignerons, Florence a obtenu son baccalauréat – comme les Jérôme – au lycée Léon Bourgeois, à EPERNAY. C’est par la Maison Moët et Chandon, où elle a pu mettre en œuvre et affiner ses compétences œnologiques, que Florence a débuté sa formation sur le terrain. Elle a ensuite continué de développer son expertise au sein de la Maison REGNARD, grâce à laquelle elle a pu, notamment, découvrir d’autres savoir-faire, d’autres passionnés du travail du vin. C’est fort de toutes ces rencontres et nourrie de ces partages que Florence a affiné la maîtrise de son art.

Jérôme Corbon

Issu d’une famille de viticulteurs champenois installée à AVIZE, Jérôme est un enfant du pays et un ami de longue date puisque les deux Jérôme se sont connus, il y a quelques années…, au lycée Léon Bourgeois d’EPERNAY. Fort de toutes les rencontres qu’il a pu faire, lors de sa carrière d’œnologue pour la Maison Veuve Cliquot, Jérôme a affiné la maîtrise de son art et a ainsi pris, en 2004, la direction de la société vinicole de Troissy, structure unanimement reconnue en Champagne pour son savoir-faire, sa modernité et ses exigences.

Instants Mater & Filii

#MateretFilii