Présentation de la Maison

La Maison Mater & Filli est une structure familiale, propriétaire des vignes qu’elle exploite.

Situées sur les terroirs de TROISSY et DORMANS, dans la Vallée de la Marne, les vignes Mater & Filii sont réparties sur une douzaine de parcelles, majoritairement plantées en cépage Meunier. La plus ancienne est âgée de 48 ans et la plus jeune a 9 ans.
Zone viticole septentrionale, la Vallée de la Marne possède pourtant, grâce à la Marne et aux influences océaniques de l’ouest, un climat dit « océanique dégradé » et les précipitations sont modérées (entre 550 et 700 mm par an).
Les sous-sols de la Vallée de la Marne – constitués d’un empilement de sables, d’argiles et de roche résistante, reposant sur les formations du Crétacé – sont recouverts de craies blanches qui assurent un très bon drainage aux sols, maintiennent une humidité suffisante et emmagasinent également la chaleur du soleil de la journée pour la restituer la nuit et permettre ainsi une meilleure maturation du raisin.
Enfin, le front de la cuesta de la Côte de l’Ile-de-France, percée par la Marne, présente des dénivellations importantes (70 à 150 m) et de fortes pentes (jusqu’à 40°) donnant une meilleure exposition au soleil, une augmentation de l’énergie solaire au sol et une descente des coulées d’air froid vers le bas des pentes.