Le champagne au gré des saisons

- mercredi 23 novembre 2016 -

accords-saison

Le champagne est une boisson festive certes, mais il accompagne également très bien divers moments de la vie ainsi que diverses saisons.

Que ce soit le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, il y aura toujours une cuvée Mater & Filii pour combler vos instants.

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours (en principe), l’heure est au renouveau et à un peu plus de légèreté. Les apéritifs de fin de journée, sur la terrasse, sous la tonnelle, réapparaissent et les repas d’extérieur vont reprendre. C’est la saison des champagnes légers, vifs, frais comme la cuvée « blanc de blancs », la cuvée « crescendo » ou la cuvée « tradition ».

En été, la fraîcheur des fruits jaunes, blancs et rouges, déploie toute une palette de sucs et, en écho à ces douceurs, les champagnes Mater & Filii les plus frais, comme la cuvée « blanc de blancs » ou la cuvée « crescendo » sont parfaitement appropriés… Si la qualité du fruit et ses caractéristiques gustatives sont importantes, son mode de préparation et son association éventuelle avec d’autres éléments sapides sont également déterminants (voir les accords met et champagne Mater & Filii).

Composés à 100 % des cépages de pinot noir, la cuvée « blancs de noirs » présente une texture ample, riche et structurée et révèle des arômes puissants et contrastés de fruits, d’épices, de moka, de bois, de cuir, de fumé, voire de torréfié. C’est donc le compagnon parfait de l’automne qui pourra se déguster autour d’un repas de chasse ou d’un dimanche à la campagne avec de mets de caractère : charcuteries, gibiers et volailles, champignons… La cuvée « dégustation », puissante et charnue, à dominante de pinot noir, apprécie les goûts francs, les chairs savoureuses et les textures douces.

L’hiver enfin, évoque la neige, le feu dans la cheminée et les fêtes de fin d’année. C’est aussi la saison des fruits de mer et des crustacés aux saveurs corsées, parfois minérales, iodées rappelant les algues, ou des saveurs plutôt délicates, douces, fines, suaves et sensuelles. D’une façon générale, pour accompagner un plateau de fruits de mer, des poissons ou des crustacés, la Maison Mater & Filii vous conseille des vins élégants, minéraux, plutôt marqués par le chardonnay, comme la cuvée « crescendo » ou la cuvée « blanc de blancs ». Ou un champagne de caractère, au goût boisé, la cuvée « fût de chêne ».

 

Retrouvez tous les accords avec les Champagnes Mater & Filii sur la page « Les accords« .

Merci à Jean-marc DUFRAISSE, qui fût parmi les premiers à cheminer aux côtés de Mater & Filii et sans qui nous aurions eu un peu plus de difficultés à écrire ces suggestions d’accords.

Derniers articles

Bouvreux2

Les bouvreux, la belle montre !

Publié le 18 septembre 2019

On peut trouver, certaines années, lors des vendanges, de nombreuses petites grappes de deuxième génération, appelées les bouvreux.
Ces grapillons (petites …

En savoir plus
Rosé canada

Le champagne cousu main (G. REVEL)

Publié le 3 septembre 2019

Commentaires élogieux de nos cuvées par Guénaël, le référent en champagnes et vins effervescents outre-Atlantique, (Monsieur bulles).
Merci beaucoup pour cette …

En savoir plus
Quebec flag waving against clean blue sky, close up, isolated with clipping path mask alpha channel transparency

La Maison Mater & Filii à Montréal

Publié le 19 août 2019

La Maison Mater & Filii était à Montréal (Canada), du 24 au 30 août 2019, pour vous présenter les cuvées …

En savoir plus