Do you know what is œnographilie?

- Wednesday April 10th, 2019 -

7 cuvées en pointe

Do you know what œnographilie is?

The œnographilie (from Greek ” Oinos “, wine, ” graphein “, write and “philosophies”, friends) or ” œnosémiophilie ” or still ” éthyllabellophilie ” indicates the collection of the labels of wine bottle.

This type of collection may be, for example, made by region, by naming, by domain, by periods or by themes (according to what represent and use labels: first names, names, characters, animals, buildings(ships), oeuvres of art, artistic movements, traditional costumes, etc.).

Big collector, M. Philippe PARES, so collected 350 000 labels of all the times and all the vineyards!

The first printed labels of wine date the XIXth century. (The Museum of the Burgundy wine of Beaune exposes labels dated 1798 and Commanderie du Bontemps and of the Médoc, of Pauillac, possesses two bottles labelled of 1800. The Champagne house Moët and Chandon holds as for her a label of “J. Cie Moët and” which was intended to identify “Vin d’ Aÿ white Cremant of 1811”).

With the increase of the offer of wines and the beginnings of the marketing, the number of labels and the diverse (and more or less relevant…) mentions appearing on these considerably increased, end of the XIXth and in the beginning of the XXth century, as well as – unfortunately – the more or less misleading assertions concerning the characteristics of the wine contained in the flask.

To avoid the deceit of the consumers by false mentions and the depreciation which can result from it for the wine and his producers, the baron Pierre LE ROY DE BOISEAUMARIE, wine grower to Châteauneuf-du-Pape, then created, in 1935, with his friend and former Minister for Agriculture Joseph CAPUS, the INAO (become since the ” National Institute of the Origin and the Quality“) and endowed it with a duties of supervision and with repression of the frauds.

This INAO stays up even today, via 260 agents distributed on all the national territory – in dialogue with the bodies of protection of every AOP, of which the CIVC – in the respect for the strict regulations the aforementioned AOP, of which the Protected Designation of Origin Champagne.

Impression des étiquettes de la cuvée symphonie Bon à tirer des étiquettes des cuvées Blanc de noirs, Blanc de blancs et Symphonie Impression des étiquettes de la cuvée tradition

Impression des étiquettes Mater & Filii

But where from comes the French word “étiquette”?

According to the encyclopedia of Diderot and Alembert, appeared from 1751 till 1772, the french word “étiquette” is a legal indicating term ” in style of court, a piece of paper or parchment which we attach on the bags of the causes, the authorities or the trial, on which we mark the names of the parts and their prosecutors”. The origin of the word goes back to the time when the procedures were drafted in Latin. It was then written on the bag “est hic quoestio inter n… and n… ” and, often, only “quoest” was indicated instead of “quoestio“, what gave “est is quoest“. This “est hic quoest” became …”étiquette”;-).

To know more about it:

Books:

  • « L’Etiquette du Vin », 2003, Editions Hachette pratique, ISBN-10: 2012362060 / ISBN-13: 978-2012362062, written by Anthony ROWLEY, qualified teacher and doctor in history, professor ato the Institut d’Études Politiques of Paris and manager at Plon-Perrin and by Philippe PARES, wine steward who practiced in the Pré Catelan, in Paris, then in La Marée, owned by Eric TROMPIER. This work allows to admire 560 labels of Philippe PARES’s collection, among the most former, the most representative and the most esthetic.
  • « Le grand livre de l’étiquette : L’étiquette de vin, l’étiquette du champagne», 1995, Editions Vilo / Racine, ISBN 10 : 2873861592  ISBN 13 : 9782873861599, written by Georges RENOY.

Video presentation (in french language) of the oenographilie :

https://www.youtube.com/watch?v=sgvviHVzmts

Regarding to the regulations of the label of wine of champagne:

https://www.champagne.fr/fr/vigne-vin/habillage/etiquette

Press article:

« La valse lente de l’étiquette », written by Roger POURTEAU, september 2013, in avis-vin.lefigaro.fr

Web sites of associations or collectors:

Last articles

Copyright_MateretFilii-Sabrer-Sabler-Champagne

Wine of champagne

Published on 28 March 2019

The new film «Le vin de Champagne»
Since 1950, the Champagne Committee has produced a pedagogical film every decade on the …

To know more about
Vins clairs

The blend of light wines, the defining moment

Published on 15 March 2019

Assemblage de vins clairs, moment déterminant de l’identité des champagnes Mater & Filii
La Maison Mater & Filii propose plusieurs cuvées …

To know more about
mater-et-filii-fabrication-rose

How is produced the
pink champagne?

Published on 14 February 2019

The pink champagne can only result from two authorized methods in champenoise wine making, by the CIVC…

To know more about

Connaissez-vous l’œnographilie ?

- mercredi 10 avril 2019 -

7 cuvées en pointe

Connaissez-vous l’œnographilie ?

L’œnographilie (du grec « Oinos », le vin, « graphein », écrire et « philos », amis) ou « œnosémiophilie » ou encore « éthyllabellophilie » désigne …la collection des étiquettes de bouteille de vin.

Ce type de collection peut, par exemple, s’effectuer par région, par appellation, par domaine, par périodes ou par thèmes (selon ce que représentent et utilisent les étiquettes : des prénoms, des noms, des personnages, des animaux, des bâtiments, des œuvres d’art, des courants artistiques, des costumes traditionnels, etc…).

Grand collectionneur, M. Philippe PARES a ainsi rassemblé … près de 350 000 étiquettes de toutes les époques et de tous les vignobles !

Les premières étiquettes de vin imprimées datent du XIXème siècle. (Le Musée du Vin de Bourgogne  à Beaune expose des étiquettes datées de 1798 et la Commanderie du Bontemps et du Médoc, à Pauillac, possède deux bouteilles étiquetées de 1800. La maison de Champagne Moët et Chandon détient quant à elle une étiquette de « J. Moët & Cie » qui était destinée à identifier un « Vin d’Aÿ blanc Crémant de 1811 »).

Avec l’accroissement de l’offre de vins et les débuts du marketing, le nombre des étiquettes et les mentions diverses (…et plus ou moins pertinentes) figurant sur celles-ci ont considérablement augmenté, fin du XIXème et début du XXème siècle, ainsi que – malheureusement – les allégations plus ou moins trompeuses concernant les caractéristiques du vin contenu dans le flacon.

Pour éviter la tromperie des consommateurs par de fausses mentions et le discrédit pouvant en résulter pour le vin et ses producteurs, le baron Pierre LE ROY DE BOISEAUMARIE, vigneron à Châteauneuf-du-Pape, a alors créé, en 1935, avec son ami et ancien ministre de l’Agriculture Joseph CAPUS, l’INAO (devenu depuis l’« Institut National de l’Origine et de la Qualité ») et l’a doté d’un service de surveillance et de répression des fraudes.

Cet INAO veille encore aujourd’hui, via 260 agents réparti sur tout le territoire national – en concertation avec les organismes de protection de chaque AOP, dont le CIVC – au respect de la réglementation stricte desdites AOP, dont l’Appellation d’Origine Protégée Champagne.

Impression des étiquettes de la cuvée symphonie Bon à tirer des étiquettes des cuvées Blanc de noirs, Blanc de blancs et Symphonie Impression des étiquettes de la cuvée tradition

Impression des étiquettes Mater & Filii

Mais d’où vient le mot « étiquette » ?

Selon l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, parue de 1751 à 1772, l’étiquette est un terme juridique désignant « en style de palais, un morceau de papier ou de parchemin que l’on attache sur les sacs des causes, instances ou procès, sur lequel on marque les noms des parties et de leurs procureurs ». L’origine du mot remonte à l’époque où les procédures étaient rédigées en latin. Il était alors écrit sur le sac « est hic quoestio inter n… et n… » et, souvent, seul « quoest » était indiqué au lieu de « quoestio« , ce qui donnait « est hic quoest« . Cette « est hic quoest  » est devenue … « étiquette » 😉 .

Pour en savoir plus :

Ouvrages :

  • «L’Etiquette du Vin», 2003, Editions Hachette pratique, ISBN-10: 2012362060 / ISBN-13: 978-2012362062, d’Anthony ROWLEY, agrégé et docteur en histoire, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur littéraire chez Plon-Perrin et Philippe PARES, sommelier qui a exercé au Pré Catelan, à Paris, puis à La Marée, chez Eric TROMPIER. Cet ouvrage permet d’admirer 560 étiquettes de la collection de Philippe PARES, parmi les plus anciennes, les plus représentatives et les plus esthétiques.
  • « Le grand livre de l’étiquette : L’étiquette de vin, l’étiquette du champagne», 1995, Editions Vilo / Racine, ISBN 10 : 2873861592  ISBN 13 : 9782873861599, de Georges Renoy.

Présentation vidéo de l’oenographilie :

https://www.youtube.com/watch?v=sgvviHVzmts

Concernant la réglementation de l’étiquette de vin de champagne :

https://www.champagne.fr/fr/vigne-vin/habillage/etiquette

Articles :

« La valse lente de l’étiquette », par Roger POURTEAU, septembre 2013, dans avis-vin.lefigaro.fr

Sites internet d’associations ou de collectionneuses / collectionneurs :

Derniers articles

Copyright_MateretFilii-Sabrer-Sabler-Champagne

Le vin de Champagne

Publié le 28 mars 2019

Le nouveau film « Le vin de Champagne »
Depuis 1950, le Comité Champagne réalise, chaque décennie, un film pédagogique sur …

En savoir plus
Vins clairs

Assemblage de vins clairs, moment déterminant

Publié le 15 mars 2019

L’assemblage des vins clairs, moment déterminant de l’identité des champagnes Mater & Filii
La Maison Mater & Filii propose plusieurs cuvées …

En savoir plus
mater-et-filii-fabrication-rose

Comment produit on
le champagne rosé ?

Publié le 14 février 2019

Le champagne rosé peut résulter de deux méthodes autorisées en vinification champenoise…

En savoir plus