History of Champagne

- Friday April 7th, 2017 -

mater-et-filii-histoire-du-champagne

The activity of cultivating grapevines in the Champagne region dates back to the Gallo-Roman time.

It went on until the Middle Ages thanks to the clergy, especially in Reims and in Châlons-en-Champagne. Numerous vines were planted in the estate of the Saint-Pierre-au-Mont abbey, in Châlons-en-Champagne.

In 1114 the Bishop of Châlons-en-Champagne, Guillaume de Champeaux, had the great Champenoise charter written, which confirmed all the agricultural and wine-making possessions of the abbey. The charter is considered the founding act of the Champagne vineyard, since all the conditions for its development were met.

During the reign of Henry IV of France the wine produced there was then named “vin de Champagne” or “wine of Champagne” in Paris. However, it took longer to establish this name in the Champagne region itself.

In the 17th century, wines from the Champagne region seduced more and more wine-lovers in French and English royal courts under the impetus of some Parisian families who owned land in the Champagne region. The century also marks an evolution of the wine from Champagne which corresponds to the consumers’ desire for a very lightly colored vin gris (grey wine) which doesn’t age very well in barrels, wine-growers say.

Champagne rapidly started to be bottled (around 1660) to insure a better preservation of its aromas (with a drawing of the batch before the end of the first fermentation). However, it becomes naturally sparkling (especially for low alcohol-content or lightly-colored ones). This phenomena is a concern for wine-makers as high-pressured bottles are likely to explode. As a result, wine-makers wear masks to protect themselves from shards of glass. Champagne is then known as “devil wine” or “saute-bouchon”.

bonal_p_95-0d7f1           bonal_p_35-3f076

This “devil wine” wouldn’t have been so famous if the English didn’t enjoy it when recently crowned King Louis XIV of France sent Charles II of England some wine from Champagne. However, English people would rather have the wine delivered to them in barrels and bottle it themselves.

In 1670, the cellarer monk from the Benedictine abbey of Hautvillers, dom Pérignon (1638-1715), first started assembling raisin, a process that improves the quality of the wine and makes some of its flaws disappear. It is also dom Pérignon who first introduced the use of corks that are maintained on top of the bottle with the help of a hemp string soaked in oil (the muselet, or champagne wire). This system enables wine to keep it freshness and its foam. Dom Pérignon also tried to reinforce the bottle by opting for a thicker glass to prevent their explosion. Despite all his attempts, wine effervescence remains an issue.

During the 18th century, champagne started becoming internationally reputed.

In 1837, it is finally accurately determined how much sugar is needed in order to obtain a second and well-handled fermentation and drastically reduce the bottle explosion rate.

Last articles

Copyright_MateretFilii-Sabrer-Sabler-Champagne

Wine of champagne

Published on 28 March 2019

The new film «Le vin de Champagne»
Since 1950, the Champagne Committee has produced a pedagogical film every decade on the …

To know more about
Vins clairs

The blend of light wines, the defining moment

Published on 15 March 2019

Assemblage de vins clairs, moment déterminant de l’identité des champagnes Mater & Filii
La Maison Mater & Filii propose plusieurs cuvées …

To know more about
mater-et-filii-fabrication-rose

How is produced the
pink champagne?

Published on 14 February 2019

The pink champagne can only result from two authorized methods in champenoise wine making, by the CIVC…

To know more about

L’histoire du Champagne

- vendredi 7 avril 2017 -

mater-et-filii-histoire-du-champagne

La culture de la vigne en Champagne remonte à l’époque gallo-romaine…

L’activité viticole s’est poursuivie jusqu’au Moyen Age grâce au clergé, notamment celui de Reims et de Châlons-en Champagne. L’abbaye de Saint-Pierre-au-Mont, à Châlons-en-Champagne, planta en effet de nombreuses vignes dans les domaines qu’elle possédait en Champagne.

En 1114, l’évêque de Châlons-en-Champagne, Guillaume de Champeaux, fit rédiger la grande charte champenoise qui confirma cette abbaye dans toutes ses possessions agricoles et vinicoles. Cette charte est considérée comme l’acte fondateur du vignoble de Champagne puisque les conditions étaient alors réunies pour que le vignoble puisse se développer.

Durant le règne d’Henri IV, le vin produit prit le nom de « vin de Champagne » à Paris, mais cette dénomination s’imposa plus difficilement dans la région champenoise.

Au cours du XVIIe siècle, les vins de Champagne séduisirent de plus en plus d’amateurs dans les cours royales de France et d’Angleterre, sous l’impulsion de certaines familles parisiennes qui possèdent des terres en Champagne. Ce siècle marque aussi une évolution des « vins de Champagne » correspondant au désir des consommateurs de vins gris, très faiblement colorés mais qui, selon les vignerons, vieillissent très mal en fûts.

Le champagne est donc rapidement mis en bouteille (aux alentours de 1660) afin d’assurer une meilleure conservation des arômes (avec un tirage avant la fin de la première fermentation), mais il devient naturellement pétillant (surtout pour les champagnes ayant peu d’alcool, étant peu colorés et dont le tirage est fait à l’équinoxe de printemps). Ce caractère effervescent cause alors beaucoup de soucis aux vignerons, puisque la pression est telle à l’intérieur des bouteilles que celles-ci explosent, au point que les viticulteurs portent des masques pour se protéger des éclats de verre. Le champagne est alors surnommé « vin du diable » ou « saute-bouchon ».

bonal_p_95-0d7f1           bonal_p_35-3f076

Ce « vin du diable » n’aurait peut-être pas connu sa renommée si les Anglais ne s’y étaient attachés, à la suite du couronnement de Louis XIV qui fit envoyer du vin de champagne à Charles II, roi d’Angleterre. Les anglais préférèrent toutefois… se faire livrer en tonneaux et procéder eux-mêmes à la mise en bouteille.

En 1670, dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, pratiqua pour la première fois l’assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts. C’est aussi dom Pérignon qui introduit l’emploi du bouchon de liège, maintenu sur la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d’huile, (le muselet) ce qui permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse. Il fait également renforcer la bouteille en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n’explose. Malgré tous ces efforts, l’effervescence du vin reste un problème.

Durant le XVIIIe siècle, le champagne commença à acquérir son rayonnement international.

En 1837, on parvint à déterminer avec précision la quantité de sucre nécessaire permettant d’obtenir une seconde fermentation totalement maîtrisée et de réduire ainsi très significativement le taux d’explosion des bouteilles.

Derniers articles

Copyright_MateretFilii-Sabrer-Sabler-Champagne

Le vin de Champagne

Publié le 28 mars 2019

Le nouveau film « Le vin de Champagne »
Depuis 1950, le Comité Champagne réalise, chaque décennie, un film pédagogique sur …

En savoir plus
Vins clairs

Assemblage de vins clairs, moment déterminant

Publié le 15 mars 2019

L’assemblage des vins clairs, moment déterminant de l’identité des champagnes Mater & Filii
La Maison Mater & Filii propose plusieurs cuvées …

En savoir plus
mater-et-filii-fabrication-rose

Comment produit on
le champagne rosé ?

Publié le 14 février 2019

Le champagne rosé peut résulter de deux méthodes autorisées en vinification champenoise…

En savoir plus